En 1975, la ville de Colmar créé l’Office Municipal des Loisirs et d’Animation Culturelle (OMLEAC), un organisme chargé d’encourager les différentes pratiques culturelles et de proposer une politique culturelle. Ceux qui ont vécu le trop municipal OMLEAC de l’intérieur, sont arrivés à la conclusion que cet Office n’était plus suffisamment représentatif de la vie culturelle dans la cité.

En 1982, Edmond Gerrer (maire de Colmar de 1977 à 1995) propose de modifier les statuts de cet organisme pour le rendre plus efficace et plus proche du milieu associatif. Gabriel Brauener, alors Directeur des Affaires Culturelles de la Ville est chargé d’une réflexion prospective sur le rôle et le cadre d’une nouvelle fédération représentative  des associations culturelles colmariennes.

En octobre 1982, l’OMC, sous l’impulsion de G. Brauener, G. Sigwarth, S. Mours et M. Groelly, voit le jour. L’OMC construit son action sur la base de « Familles Culturelles » gravitant autour d’une douzaine de pôles d’intérêts. Le comité directeur de l’OMC est composé pour une part de membres du conseil municipal et pour une autre part de membres individuels, des délégués des Familles et de membres consultants. Chaque famille culturelle élit un délégué qui la représente lors de l’assemblée générale. Ce statut est toujours actuel. Le président de l’association, actuellement Michel GLENAT est élu par le comité directeur lors de chaque Assemblée Générale.