Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Comme chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et des notes d’orientation régionales sont publiés pour lancer la campagne 2023.

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) se décline en deux modalités de financement distinctes :

  • l’aide à la formation des bénévoles pour développer leurs compétences et encourager la prise d’initiatives et de responsabilités dans la mise en œuvre de leurs actions. Ce volet FDVA 1 s’adresse à l’ensemble des acteurs associatifs, hormis le champ sportif qui bénéficie de financements de l’Agence nationale du sport.
    Appel à projet FDVA pour la formation
  • le financement global de l’activité des associations ou la mise en œuvre de projets ou d’activités qu’elles ont initiés, définis et mis en œuvre dans le cadre du développement de nouveaux services à la population (volet FDVA 2).
    APPEL A PROJET « FONCTIONNEMENT GLOBAL ET ACTIONS INNOVANTES »

La Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) est chargée d’animer la mise en œuvre du FDVA Grand Est avec le concours d’une commission régionale consultative associant des représentants du monde associatif.

En région Grand Est, ce dispositif d’aide aux projets associatifs vise prioritairement les petites associations locales, mais n’exclut pas pour autant les têtes de réseaux et les projets interdépartementaux.

Aucune demande de subvention sous forme « papier » ne sera traitée. Les dossier sont à déposer avant le 20 février 2023.
Vous trouverez la note d’orientation régionale, les critères, le guide d’utilisation du « compte asso » et les informations relatives à cette campagne sur le site de la Direction Régionale GRAND EST